Il y a bien une conscience nationale pour la réduction des gaz à effet de serre qui s'accompagne en grande partie de la réduction des émissions de CO2. Or la part de l'énergie consommée par le parc des bâtiments et donc des logements est considérable : normal puisque ceci est aussi en rapport avec nos consommations d'énergie quelle qu'elles soient : électricité, gaz, fioul domestique, bois (bûches, granulés, broyats, charbon), GPL, énergie issue des sous station d'échange de chaleur de réseaux urbains (incinération des ordures ménagères) mais aussi depuis quelques années : énergie dite "renouvelable" comme le sont l'éolien, le photovoltaïque notamment.
Cette conscience collective est stimulée constamment par des messages médiatiques, par des lobbies mais aussi par la réglementation, comme par exemple celle de RT 2012 voulant inciter avec force de textes une véritable transition énergétique pour une rénovation thermique des bâtiments existants et pour une conception très économe des nouvelles constructions dotées de performances remarquables "efficacité énergétique".
Avant de "plonger" dans telle ou telle action il convient avant tout de faire procéder à un audit énergétique réglementaire suivant décret du 27 janvier 2012, qui concerne les copropriétés les plus anciennes (dépôt de permis initial antérieur à 2001) & logements chauffés par installation collective & ensemble de plus de 50 lots principaux et secondaires. Dans ce cas, l'audit énergétique permet aux décideurs (responsables de conseil syndical) épaulés le plus souvent par des syndics et par les spécialiste Auditeurs afin d'orienter véritablement les projets.
Améliorer la performance énergétique d'un logement c'est avant tout renforcer l'isolation de l'enveloppe. En logement individuel, pour isoler un appartement vétuste, une maison ancienne, on emploie des isolants adaptés que ce soit pour des parois opaques ou vitrées. Ceci couplé à d'autres actions (à définir avec le spécialiste comme par exemple changer de sources énergies), vous conduira à augmenter les performances énergétiques de votre habitation.
La rénovation thermique de l'habitat passe fréquemment par la mise en oeuvre de solutions de doublages thermiques efficaces assurant une barrière efficace (rénovation thermique appartement).
A côté de travaux écologiques mettant en oeuvre certains types de matériaux, le bon sens peut simplement conduire à améliorer l'étanchéité à l'air tout simplement d'ouvrants sur l'extérieur pour commencer améliorer la performance énergétique d'un appartement.
Il existe un taux réduit de TVA 5.5 % actuellement en vigueur pour certaines spécialités du bâtiment à impact immédiat sur la réduction des dépenses énergétiques (fenêtres, isolations de parois, pompes à chaleur, etc.)
Notez que pour ce type de travaux il vous faudra aussi trouver des professionnels RGE : Damour Habitat vous y aider (voir ci-dessous).