12 rue Blanche 75009 PARIS PARIS
Tél : 06 60 38 11 74
Rénovation de façade d'immeuble dans le 11e arrondissement à Paris

Rénovation de façade d'immeuble dans le 11e arrondissement à Paris

Il s'agit d'une rénovation de façade dans la cour d'un immeuble dans le 11e arrondissement à Paris. Lors de cette rénovation, une ITE (isolation thermique des murs extérieurs) a été réalisée sur l'ensemble de la façade. Comme finition, le client a opté pour une finition "ton pierre".

Lieu:Paris 11e

Surface:220 m²

Budget:58 000€

Durée:1.5 mois

 

Avant la rénovation de la façade de cet immeuble dans le 11e arrondissement

La façade étais fortement dégradée et sale comme on peut le ramarquer sur les photos avant notre intervention. Des réseaux gaz encombraient inutilement la façade car la distribution de gaz avait été refaite par l’intérieur du bâtiment.

Des réseaux d'écoulements des eaux usées formaient également une verrue pour le coup d’œil, ces conduits ayant également été redistribués par des réseaux intérieurs permettent tant de laisser un simple collecteur eaux pluviales en façade.

La nature du support est un enduit ciment sur brique. L’équipe intervenante et le conseil syndical ont constaté au départ beaucoup de désordres avec notamment des pénétrations d’eau au niveau des garde-mangers.

Avant-projet de rénovation

Façade immeuble avant rénovation

/

 

Les différents travaux réalisés pour la rénovation de cette façade

Rénovation complète de façade dans le 11e à Paris

Travaux de rénovation façade

Réfection de façade dans le 11e arrondissement à Paris

Plusieurs travaux ont été entrepris afin de redonner une seconde vie à cette façade, il a fallu :

  • nous avons d’abord commencé par procéder à un nettoyage à l’eau moyenne pression avec un produit spécial décontaminant
  • des sondages/piquages sur la façade ont été réalisés afin de purger toutes les parties non adhérentes
  • réaliser des reprises ponctuellement avec un produit technique de réparation de type FIBAREX fibré qui peut être poncé
  • dévoyer toutes les descentes pluviales et remplacer les chutes de tuyaux en zinc
  • supprimer les anciens tuyaux en plomb de diamètre 40
  • mettre en place des bandeaux en zinc sur des parties exposées aux intempéries et spécialement les appuis de fenêtres
  • traiter les garde-mangers en conservant les volumes intérieurs, mais en les isolants avec une mise en place de grilles d’amenée d’air
  • ce procédé : produits et technique de mise en œuvre fait l’objet de labels ACERMI et d’avis techniques permettant de garantir une stabilité dans le temps.

Il est à noter que le client n’avait pas demandé le traitement de la partie de façade jusqu’au premier niveau.

Conclusion de ce projet

Le PV de réception du chantier a été signé sans réserve le client ayant pu vérifier le sérieux avec lequel le travail avait été accompli sous la responsabilité de David le directeur travaux. Il a fallu considérer également la mise en place et la dépose d’un échafaudage sur mesure s’adaptant à la configuration des lieux : étape sous-traitée.
 
La sécurité est la première des préoccupations sur un tel chantier : sécurité des travailleurs (risque de chutes ) mais aussi sécurité des occupants. Le client qui est pleinement satisfait fait confiance à l’équipe pour une nouvelle tranche de travaux qui va démarrer dans les prochains jours.
 
Aujourd’hui, on assiste à un regain d’activité pour le ravalement de façade avec isolation thermique dans le contexte de renchérissement coût de l’énergie que nous connaissons. On n’hésite plus à se lancer dans ce type de projet dès que la configuration des lieux le permet : c’est généralement le cas des façades arrières des immeubles. Par contre, les façades sur rue sont plus délicate à traiter (voir impossible) avec cette technique le ravalement étant aussi soumis à une demande d’autorisation en Mairie.
 
L’isolation thermique par l’extérieur procure un gain de confort intérieur et limite les ponts thermiques et donc les déperditions. L’occupant à l’intérieur vit dans une ambiance plus agréable, car la température superficielle est plus élevée.
 
Il faut également parler d’inertie thermique les murs accumulant des calories de manière favorable en hiver et aussi en été permettant de faire écran à l’élévation de température intérieure par fortes chaleurs saisonnières en été. (Ces épisodes extrêmes sont malheureusement amenés à se répéter.)
 

Découvrez toutes les photos de ce projet façade dans le 11e arrondissement à Paris

Crédit photo: ©Damour Habitat .

Contact

12 rue Blanche 75009 Paris

Tél : 06 60 38 11 74

damourhabitat@gmail.com

Suivez-nous

Facebook Damour Habitat Instagram Damour Habitat Linkedin Damour Habitat